• Chateaux églises Gite Issoire 63
  • Chateaux églises Gite Issoire 63
  • Chateaux églises Gite Issoire 63
 
 

Eglises et chateaux à voir près du gite

Separation titre Gite Aupardinois
 
 

Abbatiale Saint-Austremoine 


 
 
 
 

L'abbatiale Saint-Austremoine à Issoire est un incontournable en Pays d'Issoire.
Avec ses 65m de long et ses 17m de haut, c'est la plus grande des églises romanes de Basse Auvergne.
Elle est remarquable entre autres par l'étagement de ses volumes et la richesse du décor du chevet et sa surprenante polychromie intérieure.

 
 
 
 
Chateau église Issoire

 
 
 
 
Eglise chateau Cournon

 
 

Château de murol


 
 

Le château de murol, édifié à partir du XI ème siècle sur un promontoire basaltique à près de 1000m d'altitude, bénéficie d'une vue imprenable sur le Massif du Sancy. C'est une impressionnante forteresse où vous découvrirez Guillaume de Murol seigneur emblématique des lieux.
Ce magnifique château qui servit de décor au film Kaamelot en 2019.

 
 
 
 
 

Château de Villeneuve-Lembron


 
 
 
 

Monument historique classé, Le château de Villeneuve-Lembron est une demeure seigneuriale édifiée à la charnière des 15ème et 16ème siècles
 Il conserve du mobilier et des décors peints des 16ème et 17ème siècles extraordinaires, magnifique illustration de l'imaginaire médiéval et début renaissance.

 
 
 
 
 
 
 
 
Eglise chateau Cournon

 
 

Eglise de Saint-Nectaire


 
 

L'église Notre Dame du Mont Cornadore fait partie des plus belles églises romanes d'Auvergne. Bâtie au XIIème siècle en une seule campagne, elle mesure 38m de long, 11m de large et 20m de haut sous la coupole. Elle est vouée au culte de Saint Nectaire compagnon de Saint Austremoine, 1er évêque de Clermont Elle est célèbre pour son trésor, ses chapiteaux polychromes qui forment un des ensembles les plus remarquable de la sulpture romane.

 

 
 
 
 
 

Eglise Saint Martial de Pardines


 
 
 
 

L'église Saint Martial est une église romane du XIIème siècle en forme de croix latine. elle possède des vitraux réalisés en 1874 par l'atelier du peintre-verrier clermontois Antoine Champrobert. Ell est ornée de peintures murales du XVIème siècle.

 
 
 
 
Chateau église Issoire